I-Présentation de l’UFR
L’UFR des Sciences Juridiques fait partie des dernières ouvertes au sein de l’Université Jean Lorougnon GUEDE. Elle est composée de deux parcours de formation que sont le droit privé et le droit public. Elle forme actuellement jusqu’au Master,
(Master Recherche Droit Privé et Master Recherche Droit Public) et deux Masters Professionnels (Master Professionnel Droit de l’Environnement et du Développement Durable et Master Professionnel Droit des Affaires).
CONDITIONS D’ACCES ET FORMATION
Les conditions d’inscription à l’UFR des Sciences Juridiques sont fixées par la commission d’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur. La formation porte sur des matières de droit public (notamment le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit des relations internationales, le droit international public, etc.) et de droit civil (notamment le droit civil, le droit pénal, le droit foncier, le droit de l’environnement, le droit des affaires, etc.). L’UFR compte actuellement plus de 1000 étudiants encadrés principalement par une dizaine d’enseignants permanents avec le soutien de certains vacataires.
II- Débouchés
Les professions juridiques libérales:
– Avocat ;
– Notaire ;
– Commissaires de justice ;
– Conseil juridique ;
– Agents d’affaires judiciaires ;
Etc.
Le secteur privé ou public :
– Les établissements bancaires ;
– Les sociétés d’assurance ;
– Les compagnies de transport;
– Les sociétés coopératives;
– Les entreprises minières et pétrolières;
– Les services publics locaux (mairies, conseils, etc.);
– Les entreprises artisanales ou agricoles ;
– Les cabinets immobiliers, etc.l’uni-versité de Palerme (UNIPA) de l’Italie sur la thématique : « droit international et migrations »