Préambule

La préparation d’une thèse de doctorat associe une formation académique de 3ème cycle à une expérience de recherche. Elle est sanctionnée, après la soutenance de la thèse, par le grade de Docteur. L’essentiel de l’activité doctorale consiste en un travail de recherche sur un sujet à caractère théorique, expérimental, appliqué, de synthèse, etc., qui expose des problématiques innovantes et revêt un aspect formateur.

Ce travail s’effectue sous le contrôle et la responsabilité d’un Directeur de thèse et éventuellement, d’un Co-directeur, au sein d’une Unité de Formation et de Recherche (UFR) de l’Université ou dans une institution de recherche affiliée à l’Université. Il débouche sur la soutenance d’un mémoire qui en permet la validation. Le grade de Docteur garantit un haut niveau de compétence et d’employabilité dans l’ensemble du tissu socio-économique national et international.
La préparation du diplôme de Doctorat s’effectue au sein d’une formation doctorale de l’Université.
Le présent document est la charte de la Formation Doctorale « Agriculture et Environnement Tropical (FD AET)» de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG). Il définit les principes de fonctionnement administratif de la formation doctorale, de l’encadrement de la thèse, de la rédaction, de l’instruction et de la soutenance du mémoire de Thèse au sein de la Formation Doctorale afin de garantir la haute qualité scientifique des travaux conduits. Cette charte s’appuie sur les arrêtés d’application du système Licence Master Doctorat (N°248, 249 et 250 MESRS/DGES), sur la charte du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), sur les procédures relatives à l’inscription administrative et à la soutenance de thèse des Universités Publiques de Côte d’Ivoire et sur les missions des Ecoles Doctorales et du collège des Ecoles Doctorales auxquelles l’Université Jean Lorougnon Guédé adhère, dans le respect des différentes disciplines.
La thèse de Doctorat de l’Université Jean Lorougnon Guédé est une « Thèse Unique ». L’UJLoG s’engage à agir pour que les principes fixés par la charte soient respectés lors de la préparation de la thèse. En cas de doctorat en cotutelle ou en partenariat avec un organisme extra-universitaire, le partenaire doit avoir connaissance de cette charte et accepter de s’y conformer.

CHARTE DE LA FORMATION DOCTORALE