Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST) 2023 à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG)

La Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST) bat son plein à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG). Depuis lundi 15 mai 2023, les laboratoires et centres de recherche ainsi que les travaux de recherche sont présentés au grand public. C’est l’UFR Environnement qui a entamé les expositions, les 15 et 16 mai 2023, suivie des UFR Sciences juridiques, Sciences économiques et de Gestion et de l’Institut Universitaire en Ingénierie du Bois et Paysage (IUIBP) le 17 mai 2023. Ce vendredi 19 mai, l’UFR des Sciences Sociales et Humaines est entrée dans la QIST avec une touche spéciale.

En effet, pour bien montrer l’envergure et la diversité de leurs travaux de recherche, le personnel enseignant, administratif et les étudiants de cette UFR ont arboré des tenues traditionnelles de différentes régions de la Côte d’Ivoire. Une manière de valoriser les savoir-faire locaux de notre pays. Par ailleurs, l’UFR a eu l’immense honneur de recevoir la visite du Professeur TIDOU Abiba Sanogo épouse KONÉ, présidente de l’UJLoG.

Au cours de cette visite guidée, le Directeur de l’UFR, Dr. ZADOU Zidy Didié A. et ses collaborateurs ont présenté à l’illustre visiteur, successivement, les trois départements, les Groupes de Recherche, ainsi que d’importants travaux.

La Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé a exprimé sa joie de voir une telle qualité et une telle diversité de travaux en ces termes : « Je me réjouis énormément des résultats de recherche que je viens de voir et des réflexions qui émanent de cette intelligentsia. La QIST à l’UJLoG connaîtra son apothéose, les 02 et 03 juin et les projecteurs à l’échelle nationale seront tournés vers cette université durant ces deux jours », a-t-elle ajouté.

Lancée le 11 mai à Abidjan par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA, la QIST vise, entre autres, à renforcer la culture scientifique auprès des élèves et étudiants et à faire connaître les travaux de recherche des universités et centre de recherche à la population. La clôture de cette quinzaine se fera le 16 juin à la station de recherche en écologie de LAMTO.