5e édition des JSNSA : la transition nutritionnelle et l’allaitement au cœur des échanges

Pour la 5e fois consécutive, l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa a abrité les Journées Scientifiques de Nutrition et des Sciences des Aliments (JSNSA). Mercredi 08 juin 2022, l’amphithéâtre TIDOU Abiba Sanogo a servi de cadre pour la cérémonie d’ouverture de ces journées, initiées par le département Biochimie microbiologie de l’UFR Agroforesterie.

Pendant deux jours, le monde scientifique, des professionnels, la société civile, des mères… ont échangé et communiqué sur l’allaitement maternel et la « transition nutritionnelle : facteurs associés et émergence de maladies chroniques en Côte d’Ivoire ». Pr BEUGRE Grah Maxwell, président du Comité d’Organisation a salué ses illustres invités, partenaires, le parrain, M. Mathieu BABAUD DARETT, Ministre gouverneur du district du Sassandra-Marahoué et la première Responsable de l’institution, Professeur TIDOU Abiba Sanogo épouse KONÉ, présidente de la cérémonie.

Le Secrétaire Général de l’UJLoG, M. AKA Kpolé Longin a représenté la présidente de l’UJLoG Prof. TIDOU Abiba Sanogo, présidente de la cérémonie

Le Secrétaire Général de l’UJLoG, M. AKA Kpolé Longin, représentant Prof. TIDOU Abiba Sanogo, présidente de l’UJLoG, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités. Il a par ailleurs insisté sur l’importance de cette cérémonie qui participera à la sensibilisation des bonnes mœurs alimentaires. À sa suite, M. N’DOUBA Parfait, Chef de division a, au nom du Préfet de Région, Préfet du département de Daloa, officiellement ouvert les 5es JSNSA.

Les pieds dans le plat, Prof. BROU Kouakou de l’Université Nangui Abrogoua a donné une conférence inaugurale sur les facteurs associés de la transition nutritionnelle notamment les maladies chroniques non transmissibles (MNT). Il a décrié la mauvaise alimentation, l’une des causes de ces maladies. D’après le spécialiste en nutrition, il faut réduire au maximum les calories vides comme les boissons et produits sucrés, les aliments gras, le tabac et l’alcool – et pratiquer une activité physique – pour se préserver des MNT (le diabète, le cancer, etc.). Après sa riche intervention, des communications éclatées se sont tenues sur trois différents sites de l’université. Les intervenants venus de divers horizons ont fait leurs exposés autour du thème de la cérémonie.

Cérémonie de clôture

Jeudi 09 juin, l’apothéose de la cérémonie a été marquée par une conférence magistrale sur « l’allaitement et soins attentifs pour le développement de la petite enfance ». Elle a été prononcée par Prof. ASSE Vincent de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Selon lui, il faut allaiter son enfant jusqu’à six mois au moins. Mieux, il a suggéré aux mamans de donner à téter à l’enfant jusqu’à ce qu’il se sèvre lui-même (plus d’un an). Et pour cause, un enfant bien allaité, c’est « une croissance harmonieuse durant la petite enfance, un développement cognitif optimal, une bonne santé maternelle… », a conclu le Professeur Titulaire en pédiatrie de Bouaké. C’est le Vice-Doyen de l’UFR Agroforesterie, Dr KOUASSI Clément qui a officié la cérémonie de clôture au nom de sa Directrice Dr TONESSIA Dolou Charlotte. Sans avoir oublié d’ouvrir une brèche pour l’édition à venir.