L’UJLoG créé des solutions pour la conservation de l’environnement à la Mine d’Ity

Une équipe de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa était en mission à la Mine d’Ity (préfecture de Zouhan-Hounien), le 08 décembre dernier. Conduite par la première responsable de l’institution, Pr TIDOU Abiba Sanogo Épse KONE, la délégation a été reçue par M. DIOMANDE Messouho, Directeur Santé, Sécurité et Environnement de la société. Il s’est chargé de livrer un cours d’induction à ses illustres invités.

Après cette étape hautement importante pour la sécurité de tout visiteur, la délégation universitaire a effectué une visite dans l’optique de faire le suivi des actions environnementales qu’elle a menées sur le site de la mine. Notamment la visite de deux zones de plus de 10 hectares pour le planting et la conservation d’espèces d’arbres rares et de certaines en voie de disparition. Ainsi que des actions en cours dont la création d’une zone de production d’alevins de poissons endémique au fleuve Cavally. Cette mission qui intervient dans le cadre de la convention signée en 2019 entre l’UJLoG et la Société des Mines d’Ity (SMI) du groupe Endeavour Mining, a réjoui M. DIOMANDE Messouho.

Pour lui, les actions entreprises par l’Université de Daloa sur le site de la SMI sont palpables et louables. « Les résultats sont satisfaisants. Il est clair qu’il reste beaucoup à faire. J’aimerais saisir cette occasion pour remercier toute l’équipe de l’UJLoG », a-t-il ajouté. Pour la présidente de l’Université, cette collaboration entre les deux entités prouve qu’on peut faire du profit et respecter l’environnement. « C’est un partenariat public privé qui se concrétise au niveau de notre sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche…

Nous sommes donc au cœur de l’action et de ce que demande la tutelle ; que nos offres de formations et nos recherches soient plus proches des préoccupations des populations. ».

L’équipe d’UJLoG dans la zone de biodiversité
Canal du Cavally
L’un des trois canaux de détournement du Fleuve Cavally

Pour rappel, l’équipe de l’Université Jean Lorougnon Guédé a pris une part active, en 2019, à l’opération de détournement du fleuve Cavally dans le respect des normes environnementales. C’était dans le cadre de l’extension des activités de la SMI.