LE MINITRE ADAMA DIAWARA RASSURE LES ACTEURS DE L’UNIVERSITE

‘’Aucune UFR n’est fermée !’’ 

La deuxième étape de l’agenda de travail et de rencontres de proximité du Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique aux institutions sous sa tutelle a été consacrée à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.  Ainsi, après l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, c’est à l’UJLoG que le Ministre Adama DIAWARA s’est rendu le 27 novembre 2021. Cette visite, comme l’a signifié la Présidente de l’Université dans son mot de bienvenue, était très attendue par tous les animateurs de la communauté universitaire de Daloa. ‘’Ce modèle de gestion participative et inclusive offre à tous les acteurs la meilleure tribune pour dissiper, voire même anticiper tout malentendu’’, dira le Professeur TIDOU Abiba Sanogo épse KONE, Présidente de l’Université.

Un avenant sera signe avec le fournisseur d’accès pour améliorer la couverture wifi des universités.

Représentants des enseignants chercheurs et chercheurs
Représentant des PAT
Représentant des Etudiants

Des exposés des porte-paroles successifs des Enseignants, des Personnels Administratif et Technique et des Etudiants,  on peut retenir des préoccupations d’ordre structurel liées aux conditions de travail, la question des écoles doctorales,  la doléance concernant le statut des personnels non-fonctionnaires, la demande du retour à l’attribution de codes de réorientation aux

personnels du Ministère, la situation des étudiants antérieurement réorientés et la question de la fermeture par le Ministre des URF des Sciences Sociales et Humaines, ainsi que celle des Sciences Juridiques.

En réponse aux préoccupations des personnels, les réponses suivantes ont été apportées par le Ministre :

  • La plupart des problèmes structurels sont en cours de résolution à travers le programme 2017 ou seront pris en compte dans celui de 2022.

Il sera très bientôt organisé par le Ministère un séminaire sur les écoles doctorales au nombre de 8, tenant compte des 8 domaines définis par le RESAO. Il sera désormais autorisé l’encadrement d’un seul doctorant pour un Enseignant de rang magistral.

  • L’attribution de codes de réorientation étant ayant entrainé des difficultés dans la maitrise des effectifs et le mauvais classement de nos Universités, il a été décidé de ne plus en octroyer.
  • Concernant les réorientés 2020, au nombre de 200 pour l’UJLoG, ils seront autorisés à s’inscrire au titre de l’année 2021-2022 à la formation continue.

Une discussion est en cours pour une harmonisation des ‘’HS’’ allouées aux personnels administratifs et technique. 

  • Les UFR de Droit et des Sciences Sociales et Humaines ne sont pas supprimées. Tous les étudiants de ces UFR demeureront à l’UJLoG jusqu’au terme de leur cursus universitaire.

Ces réponses rassurantes du Professeur Adama DIAWARA permettront certainement le maintien d’une atmosphère apaisée à l’Université Jean Lorougnon Guédé.

‘’J’attend des UFR DES PROPOSITIONS concrètes d’enseignements allant dans le sens de la vocation agroforestière de l’UJLoG ou des potentialités de la région d’implantation’’

Prof. ADAMA Diawara

Nos formations doivent déboucher sur des emplois pour notre jeunesse.

la cote d’ivoire sera bientôt dotée de 8 écoles doctorales.

nous devons abandonner nos pratiques anciennes qui ont conduit au mauvais classement de nos Universités.